Du Larzac aux Cévennes

De la ferme « le mas d’Allègre » au pied du Larzac sur la commune de Tournemire à la ferme « Bannière » à St-Jean-du-Gard en Cévennes, la légion étrangère semble vouloir « s’approprier » non seulement le sud de l’Aveyron mais également se déployer en « rayonnant vers le nord » du Gard.

Rappelons qu’elle a déjà massivement investi le Larzac depuis le village de La Cavalerie où la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) est stationnée depuis 2016. C’est pour elle qu’a été acheté le mas d’Allègre situé à 15km de son camp. La ferme de Bannière à St-Jean est quant à elle convoitée par le 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI) basé à Nîmes.

L’achat de la ferme à Tournemire s’est fait en janvier 2022 dans des conditions similaires à celles en cours à St-Jean du Gard à la différence près qu’il a été réalisé discrètement et que les habitants de la région ne l’ont découvert que récemment. En Cévennes, le projet n’est pas encore concrétisé et une opposition s’est formée. Dans un cas comme dans l’autre la légion a présenté à la Safer un projet de maison de convalescence pour blessés de guerre.

Si cet objectif est mis en avant pour rassurer notamment les habitants des régions concernées, force est de constater que les militaires eux-mêmes ne l’évoque que du bout des lèvres comme dans le cas du commandant du 2e REI qui annonce que la ferme servirait à mener des manœuvres sous forme d’entraînement au combat à pied en zone boisée avec notamment l’utilisation d’armes à balles à blanc et des marches dans la montagne.

L’acquisition de fermes et d’autres bâtiments ruraux semble relever d’un « concept de sites d’entraînement dédiés » qui, s’il n’est pas nouveau, semble se répandre ces dernières années. Le 4e Régiment étranger basé à Castelnaudary a acheté ou loué jusqu’en 2020 quatre fermes pour permettre à de petits détachements de s’entraîner dans le but d’une préparation opérationnelle.

Lors d’un briefing au camp des Garrigues le 14 janvier 2022, la ministre des Armées, Florence Parly, a été informée de l’acquisition prochaine de la ferme de Bannière. A cette occasion, le général de brigade Éric Ozanne, commandant de la sixième brigade légère blindée, en a expliqué l’utilité qui consiste à « permettre aux chefs de section de mieux apprendre à commander en autonomie, loin du chef de corps et du CDU [Commandant d’unité] ».

L’usage de ce site a de nouveau été confirmé lors d’un état des lieux sur la présence des Armées dans le Gard qui s’est déroulé mi-mars au siège de la légion à Nîmes en présence du même général également délégué militaire départemental du Gard et la préfète Marie-Françoise Lecaillon. Une nouvelle fois a été évoqué l’achat de la ferme de Bannière, qui selon les intervenants serait située dans « l’actuel désert militaire et terrain très adapté pour le combat d’infanterie, par le 2e REI ». Il n’était manifestement non plus question de maison de convalescence pour légionnaires blessés.

Il est invraisemblable que la Safer ne disposait d’aucune information sur l’utilisation réelle prévue pour les fermes acquises par la légion et n’ait pas dans le cas de Bannière refusé cette vente qui met non seulement en péril des terres agricoles si peu nombreuses dans la commune de Saint-Jean-du Gard mais risque de transformer la région en terrain d’entraînement militaire.

https://lemamouth.blogspot.com/2022/01/la-ferme-pour-laguerrissement-et-le.html

https://www.re4.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/regiment/les-quatre-fermes-d-instruction-2

https://www.objectifgard.com/2022/04/05/fait-du-jour-legion-etrangere-a-saint-jean-du-gard-notre-presence-le-territoire-peut-en-attendre-un-surcroit-de-tourisme/

https://www.objectifgard.com/2022/03/18/fait-du-soir-de-la-carriere-militaire-a-la-vie-civile-larmee-de-terre-souvre-au-monde-economique/

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.