Le fond de l’air est brun…

Après dissolution de l’assemblée nationale le bon peuple français fut invité à voter et… il n’a pas bien voté !

Contrairement à ce que disait Charles De Gaulle les français n’ont pas voté comme des veaux, ce que souhaitait Macron qui se retrouve coincé entre ce que les médias, dans leur grande majorité désignent comme les extrêmes, appellation pour le moins bizarre qui tend à suggérer de rejeter la grande majorité des électeurs à la périphérie et que la seule vraie représentation populaire serait détenue par ce micro centre. Contradiction flagrante pour un régime qui appuie sa légitimité sur le suffrage universel soit disant valeur majeure de la République.

Ce vote, qui traduit un rejet radical du mode de gouvernement, induit une crise politique inédite qui vient de se solder par la nomination d’un premier ministre adoubé par le Rassemblement National qui, d’un coup, passe du statut de parti infréquentable à faiseur de roi et s’attribue le mérite de la sortie de crise asseyant définitivement son image de parti respectable prêt à gouverner et arbitre les orientations du gouvernement sous peine de motion de censure !!

Finalement la valeur centrale de la République, pour nos gouvernants, n’est ni la liberté, ni la fraternité, encore moins l’égalité c’est… la stabilité !! On sait bien quelle est la classe qui a le plus besoin de stabilité pour faire ses petites – et surtout grosses – affaires !

Voilà l’extrême droite en pôle position pour se saisir du pouvoir !!!

Elle s’y emploie depuis longtemps. Dans les années 1930 l’organisation secrète d’action révolutionnaire, OSAR (la cagoule ) s’appuie sur les fondamentaux de la droite extrême : antisémitisme, anticommunisme et nationalisme exacerbé.

Le nationalisme est à la base des mouvements qui ont suivi la cagoule : Jeune nation, FEN (fédération de étudiants Nationaliste), Occident puis Ordre Nouveau qui donne naissance au Front national (FN) qui lui puise ses origines dans ce terreau du « nationalisme révolutionnaire ». Le Pen sera choisi par ce mouvement, il représente alors une tendance modérée (libéral, défense du petit commerce, de l’artisanat…). C’est cette ligne qui sera à la base d’une tactique légaliste du FN, puis du RN, pour conquérir le pouvoir par le moyen des élections. Pour cela il fallut changer l’image du FN et le papa Le PEN, sans doute trop marqué par ses orientations idéologiques, même s’il faisait partie des « modérés », n’était pas le mieux placé. La passation du képi de chef du mouvement fut compliquée mais le parti, piloté par Marine Le Pen, s’en sort bien et le voilà en embuscade, profitant d’une série favorable d’élections où la classe politique, toutes tendances confondues, fut incapable de faire autre chose que de bégayer « il faut faire un barrage Républicain » sans être fichu d’argumenter sur le fond. Laissant petit à petit le RN peaufiner sa stratégie de parti raisonnable, tellement raisonnable que c’est lui qui va donner le la … et en avant la musique dont nous connaissons les premières mesures et ce n’est pas rassurant. 

Souvenons-nous du mouvement des « gilets jaunes» : entre 2018 et 2020, les pouvoirs publics ont choisi, ou couvert, un usage souvent disproportionné, de la force. Le recours massif à des armes de guerre comme le LBD 40 et les grenades GLI-F4 ou de désencerclement ont mutilé à vie des dizaines de manifestants. Des pratiques illégales sont courantes : nasses de manifestants pacifiques, fouilles et confiscations de matériel de premier secours, violences contre des journalistes et des citoyens filmant les forces de l’ordre… Durant le premier mois du mouvement des « gilets jaunes », 1 407 manifestants ont été blessés, dont 46 grièvement.( Le monde diplo avril 2022)

Plus récemment, la répression violente frappe des manifestations appelées par les Soulèvements de la Terre contre les méga bassines. Et tout dernièrement dans le cadre de la lutte contre le projet d’autoroute A69 les forces de l’ordre s’en prennent aux « écureuils », ces manifestants perchés dans les arbres pour empêcher leur abattage : La CNAMO ( cellule nationale d’appui à la mobilité ) coupe les cordes de sécurité des personnes à plusieurs mètres du sol, les machines tranchent les racines des arbres, les gendarmes utilisent les lampes stroboscopiques pour empêcher les « écureuils » de dormir. Des pratiques qui s’apparentent à de la torture !

Pour l’année 2023, la Ligue des droits de l’homme publie ce communiqué :  « la politique brutale du gouvernement a plongé le pays dans une situation particulièrement alarmante pour la démocratie. Le territoire français a, à nouveau, été le théâtre d’opérations de maintien de l’ordre de grande ampleur, violentes et totalement disproportionnées, au mépris de la liberté de manifester : retour des nasses illégales, de l’usage d’armes mutilantes comme le LBD et les grenades de désencerclement, du gazage à outrance, de l’emploi de policiers non formés au maintien de l’ordre et réputés pour leur violence, en particulier la brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) et les Brigades anti criminalité (BAC), avec des interpellations et des verbalisations indiscriminées, du matraquage systématique et des violences gratuites et attentatoires à la dignité des personnes. »

Depuis pas mal de temps nous sommes nombreux à crier « Au loup ! » et voici que le loup est sur le pas de la porte qui est largement ouverte par le pouvoir politique.

Sommes-nous prêts à faire face aux menaces, en particulier policières, qui se profilent ? pas sûr !

Dans un premier temps soyons vigilants, la connaissance de nos droits est importante pour situer le cadre légal. Connaître les limites légales ne signifie pas les approuver, n’implique pas forcément de s’interdire de les transgresser, c’est juste qu’il vaut mieux savoir où on est : dans la légalité ou dans la transgression légitime….

Pour aider à défendre nos droits : https://www.ldh-france.org/defendre-vos-droits/vos-droits/police/ https://www.syndicat-magistrature.fr/toutes-nos-publications/nos-guides-et-livrets/2664-le-guide-du-manifestant-arrete-mis-a-jour.html

 [Jaume]

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.