L’épidémie a fait officiellement plus de 200.000 morts dans le monde en quatre mois, en réalité bien plus. En France, on compte officiellement près de 25.000 morts en un peu plus de 2 mois, sans inclure ceux décédés à leur domicile. Selon une étude des épidémiologistes de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), sans confinement on comptabiliserait 60.000 morts de plus… rien qu’en France ! Ces chiffres donnent le tournis – n’en déplaise à ceux qui continuent de penser que le Covid-19 est comparable à la grippe en terme de dangerosité et de mortalité.
Revenons quelques semaines en arrière. En l’absence d’une véritable stratégie et des moyens nécessaires – tests, masques et isolement des infectés – pour faire face à l’épidémie, les mensonges du gouvernement et de ses scientifiques de service s’accumulent : « Tout est sous contrôle, allez au cinéma, les élections ne posent aucun problème, les masques ne servent à rien, les tests sont exclusivement réservés aux professionnels de la santé, respectez les gestes barrières sinon vous portez la responsabilité d’être contaminés, etc. » et pendant ce temps le nombre d’infections augmente et la courbe des morts amorce son ascension exponentielle. La théorie de l’« immunisation collective », un temps préconisée, ne peut plus être assumée ou alors comment faudra-t-il justifier des dizaines de milliers de morts attendus ? S’il faut sauver des vies comment faire face avec si peu de lits de réanimation, sans masques ni tests ? La réponse : Le confinement… Toute vie sociale doit être interdite tout en maintenant une partie de l’activité économique.
Et nous voici confinés depuis 6 semaines ! L’un des plus stricts du monde, imposé, non par nécessité mais par impéritie et déficience de ceux qui nous gouvernent. Non pas sur la base du volontariat, en faisant montre de souplesse et en prenant en compte les particularités des quartiers, des régions et des groupes sociaux, non, à la française, de façon paternaliste, en infantilisant avec les auto-autorisations de sortie tout en interdisant les visites dans les Ehpad où les personnes âgées paient un très lourd tribut. Ses conséquences sur le plan social et… sanitaire sont désastreuses. La disette s’étend dans les quartiers populaires de nombreuses villes tandis que la police s’en donne à cœur joie contre ses habitants. Les malades autres que ceux du Covid-19 ne sont pas soignés. Quelle preuve d’impuissance ! Si le confinement a été largement suivi ce n’est pas en raison de la répression mais par souci pour nos voisins, familles, amis, collègues, anciens et malades. Quelle preuve d’humanité !
Le confinement doit être levé dans moins de 2 semaines. Quelle doctrine sera mise en pratique ? Celle s’inspirant de Wolfgang Schäuble (ex-ministre des finances allemand qui a imposé à toute l’Europe la politique d’austérité responsable des coupes budgétaires notamment dans le secteur de la santé) qui s’exprime sans équivoque : « Quand j’entends que tout le reste [comprendre l’économique] est subordonné à la protection de la vie, alors je dois dire : ce n’est pas exact dans l’absolu. S’il y a une valeur absolue dans la constitution, c’est bien la dignité humaine. Mais elle n’exclut pas que nous devons mourir » ? Les mesures préconisées en France dans les prochaines semaines en matière de reprise de travail, transports publics, rentrée scolaire, ouverture de magasins, etc., font craindre que la priorité ne sera pas non plus la « protection de la vie » mais plutôt l’économie.
Plus grave encore : comment reprendre toutes ces activités si les outils permettant de faire face à l’épidémie sont insuffisants ou inexistants ? Ne sommes-nous pas revenus à la case départ : Il faut des tests, des masques et isoler les personnes infectées, comme il y a 3 mois ! Mais déjà des voix menacent : Si une deuxième vague nous submerge c’est parce que nous n’avons pas su respecter les gestes barrières. Finalement comme le chantent si bien « Les Goguettes » (en trio mais à quatre) toute la gestion de l’épidémie ne se résume-t-elle pas à l’équation suivante : « Pour pas se contaminer, il faut se confiner. Mais pour se déconfiner, faut être immunisés, pour être immunisés faut se faire contaminer, pour se faire contaminer il faut se déconfiner. C.Q.F.D. » [Tissa]