TOTALEnergies au salon de l’agriculture ?

Comment aurait-on pu imaginer, il y a seulement 10 ans, que ces 2 mondes se rencontrent et aillent jusqu’à nouer des partenariats ?

Qui est TotalEnergies ? La multinationale de l’énergie, top 4 au niveau mondial, certes, mais il nous semble nécessaire de préciser un peu sur ses « prouesses ».

Oui, elle produit de l’« énergie verte », on y reviendra plus bas, mais, avant tout, chaque année sa production d’hydrocarbures augmente : avec un résultat net ajusté en hausse de 8% pour 2024, TotalEnergies prévoit 3 % d’augmentation de production pour l’année 2025, en particulier grâce aux cinq projets majeurs lancés en 2024 (Mero-2 et Mero-3 au Brésil, Anchor aux Etats-Unis, Fenix en Argentine et Tyra au Danemark) qui contribueront à la croissance de la production attendue pour 20251, croissance confirmée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)2. Ce qui rassure les actionnaires qui ont déjà vu leurs dividendes, au titre de 2024, portés à 3,22 €/action, soit une hausse de 7,0% par rapport au dividende de l’exercice 2023.

Ajoutons à cela que ce groupe pétrogazier, « champion national » par excellence, est régulièrement accusé de ne payer aucun impôt dans l’Hexagone alors même qu’il affiche des bénéfices très confortables à l’échelle mondiale. Les chiffres le confirment… ils indiquent qu’en 2019, 2020 et 2021, et à nouveau en 2023, TotalEnergies n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France. Même les années où TotalEnergies déclare un bénéfice en France et est effectivement censé payer l’impôt sur les sociétés, il semble y avoir toujours une raison pour laquelle le groupe arrive tout de même à réduire son ardoise finale. En 2022, sur un impôt sur les sociétés théoriques de 122 millions de dollars en France, TotalEnergies n’a versé au fisc que 19 millions. Rappelons que le groupe a affiché ces trois mêmes dernières années des profits historiques, de 14,2, 19,2 et 19,3 milliards d’euros3.

Certes, TotalEnergies produit de l’énergie verte (panneaux solaires et éoliennes), mais qu’en est-il exactement ? De fait, la production d’« énergies vertes » ne dépasse pas actuellement 10 % de la production totale (exploration, production – pétrole, gaz – raffinage, chimie) et vise 15 % à l’horizon 2030.

Et cette production, que TotalEnergies souhaite augmenter, vise à stocker l’électricité produite dans d’immenses parcs à batteries, 40 conteneurs sont prévus, nous confirme ainsi sa position de leadership européen dans le stockage stationnaire de taille industrielle. C’est un projet de stockage qui va contribuer 24h/24, 7j/7 aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge et qui va compenser l’intermittence introduite par les énergies renouvelables et ainsi permettre leur développement4.

Tout cela nous emmène bien loin de l’agriculture !

Qu’est donc venu faire TotalEnergies au Salon de l’Agriculture ?

En fait, la société avait besoin de mettre en lumière le protocole de coopération signé avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs (notons au passage que la FNSEA avait déjà signé un partenariat avec Total en 2022 pour développer des projets visant à produire de l’électricité, du biométhane et des biocarburants5).

« Le nouveau cadre de coopération signé ce jour entre TotalEnergies et Jeunes Agriculteurs couvre les domaines suivants :

  • Le développement de solutions énergétiques durables adaptées aux exploitations et aux filières agricoles (biogaz, agrivoltaïsme).Une installation photovoltaïque est dite « agrivoltaïque » lorsqu’elle est située sur la même parcelle qu’une production agricole6
  • L’accompagnement de jeunes agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus économes en énergie.
  • L’innovation technologique via la mise en place de projets pilotes d’agri-énergies et leur suivi expérimental.
  • Le financement de projets liés à la transition énergétique qui respectent les plans et contrats d’avenir élaborés par Jeunes Agriculteurs.

TotalEnergies et Jeunes Agriculteurs partagent une volonté commune d’apporter des solutions et outils adaptés aux enjeux et besoins des agriculteurs.7 »

Examinons d’un peu plus près ces assertions :

> Développement des solutions énergétiques durables :

Dans le Gard, ce sont plus de 1.000 ha de terres agricoles qui sont déjà ou vont être sacrifiées pour produire de l’énergie qui servira à valoriser la transition énergétique voulue par nos élites capitalistes et qui bénéficiera en tout premier lieu aux actionnaires des différentes sociétés.

TotalEnergies n’est pas la seule qui en bénéficiera. Notons en particulier Voltalia, qui porte une grande partie des projets dans le Gard. C’est une société détenue par la famille Milliez présente aussi chez Auchan, Décathlon, Top Office, Jules, Boulanger, Kiloutou, ….

> Accompagnement de jeunes agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus économes en énergie

Il est certain qu’il va falloir convaincre, car demander aux agriculteurs de mettre de côté, en grande partie, leur activité agricole est plus du domaine de la supercherie. Probablement, l’argument du revenu sera prioritaire, mais alors il faudra se questionner si ces personnes garderont leur statut d’agriculteurs, auront-ils toujours droit aux prestations MSA, aides PAC, ….. ?

> l’innovation technologique via la mise en place de projets pilotes d’agri-énergies : à partir d’une expérience de culture de nectariniers dans la plaine de la Crau, TotalEnergies via son centre d’expertise Ombrea, souhaite accélérer le développement des solutions alliant production solaire et production agricole . Mais, à ce jour, aucun bilan réel coût/bénéfice n’a été fait.

> le financement de projets liés à la transition énergétique : ce point est assez contradictoire avec le 2ème : en effet, le véritable objectif de la dite transition énergétique est bien une électrification généralisée de toute notre vie, que ce soit en termes de transports, de domotique, de communication, de formation …. et tout ceci avec une augmentation régulière de la demande énergétique. Ce ne peut donc pas être compatible avec la mise en place de pratiques(agricoles probablement?) économes en énergie, comme affirmé dans l’objectif n°2.

Mais, revenons à nos moutons : l’agriculture, qu’est-ce c’est ? pour intéresser autant Total ?

Le dictionnaire indique que « l’agriculture est un ensemble de travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l’homme »

Les projets d’agri-énergies peuvent-ils répondre à cette définition ? Tant qu’un bilan des productions agricoles placées sous panneaux solaires n’est pas sérieusement fait, il nous paraît hasardeux de l’affirmer.

Or, comme il était dit plus haut, l’objectif de TotalEnergies est avant tout de produire de plus en plus d’énergie électrique, pour être un leader mondial. Alors la production agricole peut-elle parier sur de tels objectifs ? On sait bien que la terre, pour rester vivante, a besoin d’eau et de soleil, deux éléments essentiels dont elle sera privée sous les panneaux photovoltaïques. Et pensons aux agriculteurs qui, pour la plupart, font ce métier par amour de la nature et fierté de voir leurs productions maraîchères et fruitières s’épanouirent au soleil, leurs troupeaux se repaître dans des prés verdoyants ?

Nous perdons une fois de plus le sens de la vie.

La France a besoin d’énergie ! On nous le ressasse quotidiennement sur les ondes, dans les journaux, sinon c’est la récession, la perte de compétitivité, une dégradation de l’image de notre pays au niveau international. Mais est-ce cela que nous voulons ? aller forer, creuser partout dans le monde à la recherche d’hydrocarbures ? envahir, s’approprier les champs, les forêts de nos territoires, ici et ailleurs, pour y planter panneaux photovoltaïques et éoliennes ?

Alors que l’on pourrait avoir la plus belle image du monde avec de réels services publics, des campagnes verdoyantes et des rivières qui abreuvent les terres….

Non, nous ne voulons pas contribuer à poursuivre la dévastation de ce monde, en croissance perpétuelle, pour satisfaire les appétits capitalistes.

Nous voulons garder nos capacités à vivre ensemble, et pour cela récupérer nos terres, l’eau dont nous avons tous besoin pour vivre, et décider de notre avenir. [Jacqueline]

1 https://totalenergies.com/system/files/documents/totalenergies_cp-resultats-t4-2024_2025_fr.pdf

2 https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-croissance-de-la-consommation-mondiale-de-petrole-devrait-saccelerer-en-2025-selon-laie-250313

3 https://multinationales.org/fr/a-chaud/debunk/est-il-vrai-que-totalenergies-paie-ses-impots-la-ou-le-groupe-extrait-du

4 https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/integrated-power-renouvelables-totalenergies-lance-belgique-son-projet-stockage-batteries

5 https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/totalenergies-fnsea-sassocient-accompagner-transition-energetique-du-monde-agricole

6 https://agrivoltaisme.fr/

7 https://totalenergies.com/fr/actualites/communiques-presse/salon-lagriculture-jeunes-agriculteurs-totalenergies-renforcent-leur

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.