Goliath Enedis a pris du plomb dans l’aile, le 17 novembre dernier au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, et ce jugement nous conforte dans notre refus du compteur dit “intelligent”. Le tribunal mentionne : “on ne saurait suivre la Société Enedis lorsqu’elle affirme l’existence d’une obligation légale pour le consommateur d’accepter la pose du compteur Linky. En effet, les textes visés par Enedis, à savoir une directive européenne, une loi et un décret, n’imposent en rien une telle obligation”. Voilà qui est clair. De plus, ce même jour, le T.G.I. a fait injonction à Enedis de procéder à la pose de dispositifs filtrants à 13 plaignants reconnus électro-sensibles, injonction assortie d’amende en cas de retard.
ENEDIS, responsable de l’installation des compteurs Linky, reconnaît enfin que le compteur peut causer des problèmes de surchauffe et donc d’incendie potentiel.
Lors de son installation des précautions doivent être prises selon un cahier des charges précis non respecté ou non connu par les sous-traitants d’ENEDIS.
“En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie.” Cette citation de Clément Fayol vient de son article dans Médiapart : “Compteurs Linky : Les inflammables omissions d’Enedis”.
Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour “Mise en danger d’autrui” a été ouverte.
Hasard du calendrier, le 1er janvier un habitant de Corbeil-Essonnes a vu son logement entièrement ravagé par les flammes. L’incendie est parti de son compteur Linky. L’habitant a décidé de porter plainte contre Enedis. Une expertise est en cours.
[Collectif Stop Linky Saint Jean Du Gard]
Contact : stoplinky-st-jean-du-gard@laposte.net